Actualités

"Le Village de la Chimie, un évènement majeur au service de l'emploi des Jeunes et de l'Apprentissage "

31/01/2017 - Emploi Formation

La 14ème édition du Village de la Chimie a été un grand succès !

Le Village de la Chimie, soutenu par la Région Île-de-France, le MEDEF Île-de-France, l’UIC Nationale et l’UIC Île-de-France, l’AFI24, les trois académies d’Île-de-France, l’ONISEP et la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie s’est tenules 24 et 25 Février 2017 au Parc Floral de Paris.

 Il a été inauguré par Paul-Joël DERIAN, Directeur Scientifique & Technologies SUEZ, en présence d’Isabelle HERRERO, Sous-Préfète auprès du Préfet des Hauts-de-Seine chargée du Développement Economique et de l’Emploi. 

 Etaient également présents, Guy de Gaulmyn, Président du Village de la Chimie, Daniel Weizmann, Président de l’UIC Île-de-France, Patrick Ponthier, Président de la CCI des Hauts-de-Seine et Eric Berger Président du MEDEF Île-de-France représentant Jérôme Chartier, 1er Vice-Président de la Région Ile-de-France, Jean-Louis Girodot, Président du C.E.S.E.R. Île-de-France et de très nombreux responsables d’entreprises, de l’éducation et de la formation.

 Paul-Joël DERIAN, lors de son intervention, a rappelé que « La Chimie est une science, une industrie, une matière d’enseignement, un champ de recherche et c’est aussi une des clefs de compréhension du monde »

 Isabelle HERRERO, pour sa part, a souligné que « Le Village est un événement majeur pour la promotion des métiers d’un secteur stratégique pour le développement économique de la Région Francilienne. Il s’inscrit dans une véritable démarche citoyenne au service de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage ».

 Les 6000 visiteurs ont reçu des informations adaptées sur les nombreux métiers scientifiques accessibles et sur les différentes filières de formation, y compris par l’alternance et l’apprentissage. Ils ont assisté à des expériences réalisées par des scientifiques et de jeunes thésards du Collège de France. Au cours d’ateliers ou d’entretiens individuels, ils ont pu également, rencontrer des spécialistes de l'insertion professionnelle, de la recherche d'emplois, de l'aide à l'élaboration de CV ou de lettres de motivation, se préparer aux entretiens d’embauche, trouver des réponses à leurs questions sur le métier de chercheur ou sur la création d’entreprise.

 Les 450 professionnels et enseignants présents, issus de 32 entreprises et de 26 établissements d’enseignements se sont mobilisés pour répondre aux sollicitations nombreuses des jeunes collégiens, lycéens, étudiants et jeunes diplômés.

 Six conférences animées par des orateurs de grande qualité et deux tables rondes furent organisées.  Mises en ligne en direct sur le site du village de la Chimie, elles ont permis de mettre en valeur la richesse et la modernité des sciences et des métiers. Elles ont séduit les 3000 jeunes et adultes qui y ont assistés.

 Lors de cet évènement, Sophie SUIVRE, directrice Campus AFI24, a remis le prix du « 20ème Lavoisier de l’Apprentissage » récompensant Sophie BOSONNET, responsable laboratoire au CEA, maître d’apprentissage, et Laurent SADOUL, tuteur/pédagogique de l’ETSL, meilleur couple « Maitre d’apprentissage/Tuteur pédagogique » de la Profession en Île-de-France pour la qualité dont ils ont fait preuve dans l’accompagnement de Wallon HE, apprenti.

 Françoise BRENON représentant Danièle OLIVIER, Vice-présidente de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie a également remis Le « Prix d’Excellence de l’Apprentissage » Zakia BENREZKALLAH. 

 Enfin, la cérémonie de remise des prix des « 32èmes Olympiades de la Chimie » en Île-de-France, organisée par l’UIC IDF en partenariat avec la Société Chimique de France, s’est déroulée le samedi 25 Février 2017. Elle a été présidée par Jacques LIVAGE, membre du Collège de France et de l’Académie des Sciences. Ce fut l’occasion pour Gilles le Maire, Délégué Général de l’UIC IDF, de présenter aux jeunes lauréats les opportunités d’avenir qu’offrent les industries chimiques.

 Téléchargez le Communiqué de Presse

Facebook