...

Actualités

Chimie : le digital un atout

13/11/2019 - Organisation professionnelle

Petit déjeuner-débat - Medef IDF et CCI Paris IDF

Intervention d’Armand Gilly Cofondateur/CDO Ealico : Le digital offre d’infinies perspectives de développement pour les entreprises.

Plus de transparence et de collaboration

Les nouvelles technologies digitales permettent aux équipes de mieux s’organiser et de travailler à partir des mêmes informations.

Les échanges sont plus fluides et chacun participe à l’amélioration de la qualité des données.

Les membres de l’équipe partagent la même vision et orientent leurs efforts dans le but d’atteindre un objectif commun.

Le plan d’action est ainsi beaucoup plus clair tout comme la vision sur l’état d’avancement des projets.

Plus d’efficacité

Le digital permet à chacun de réaliser son travail de manière plus efficace en automatisant les tâches répétitives et chronophages.

Des séries de tâches s’exécutent simultanément et suivent un ordre prédéfini. L’automatisation de certaines tâches offre de forts gains de productivité et permet de gérer un nombre de données considérables dans un temps réduit.

Les fonctionnalités du digital assurent une fiabilité absolue des process et réduisent les risques d’erreurs humaines.

Plus de performance 

Des indicateurs peuvent permettre de déceler les marges de progrès possibles pour booster les performances. Le digital pourra optimiser les performances de l’entreprise notamment si les collaborateurs :

 - Travaillent sur Excel

 - Ont besoin d’informations partagées entre tous 

- Passent plus de temps à réaliser des tâches répétitives et chronophages plutôt que de faire prospérer leur activité 

Pour la chimie, des solutions spécifiques existent pour chaque métier. Il est par exemple possible d’améliorer la gestion globale de l'entreprise avec un ERP(1), la gestion de la maintenance avec une GMAO(2) ou encore la gestion des contrôles et des inspections sur les sites chimiques avec Ealico

(https://Ealico.com/fr).

(1)  Enterprise ressource planning. Ce sont les solutions comme SAP qui permettent de gérer toute l’entreprise (commandes, RH …).

(2)    Gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Ce sont les outils qui permettent de gérer la maintenance d’une usine (suivi des pièces détachées, interventions …).

Facebook