-
- Réf. NUMERO 132 - JANVIER 2026
LE CATALYSEUR N132 - JANVIER 2026
Madame, Monsieur,
Nous somme heureux de vous adresser le Catalyseur de janvier 2026, la lettre d’information de France Chimie Île-de-France, entièrement repensée avec une nouvelle maquette : plus moderne et dynamique.
À découvrir dans ce numéro :
l’Édito de Franco Manfré, Président de France Chimie Île-de-France qui appelle à l’action collective pour soutenir l’innovation, la réindustrialisation et la transition vers une chimie durable et « défossilisée ».
À la une : « Île-de-France : la Chimie au féminin ! ».
Charlotte Baelde, Conseillère régionale déléguée spéciale en charge de l’Égalité Femme-Homme et Présidente du Centre Hubertine Auclert, met en lumière une dynamique francilienne exemplaire.
À parcourir également :
« L'innovation colore l'industrie durable »
Valérie Weil, CEO chez Techniques Chimiques Nouvelles partage un témoignage concret d’innovation responsable, récompensé par les Trophées Chimie Responsable 2025 dans la catégorie Environnement.
« Pas d’IA sans data, pas de data sans cybersécurité ! »
Vincent Coupez, Responsable transformation digitale des industries chimiques chez Schneider Electric livre sa vision d’une industrie chimique 5.0, performante et résiliente.
« Vos biodéchets valent de l'or... vert ! »
Daniel Lheritier, Chef de pôle tertiaire et industrie chez GRDF Ile-de-France, explique comment la chimie francilienne peut transformer nos biodéchets en énergie locale et renouvelable.« OPCO 2i : au service de l’entreprise »
Benjamin Savoye, Directeur de l'OPCO2i Ile-de-France, présente les solutions pour accompagner les compétences et l’alternance.Et toujours…
L’agenda Santé, Sécurité, Environnement
Les formations CCNIC & Durée du travail
Abonnez-vous en 2026 ! « La Compilation Sociale des Industries de la Chimie », votre outil RH en ligne de référence.
Le Village de la Chimie (18 & 19 février 2026 – Parc Floral de Paris)À lire et partager sans modération !
Merci à toutes celles et ceux qui, par leur engagement quotidien, font de la chimie francilienne un moteur de la transition industrielle et écologique.
Bonne lecture et très belle année 2026 à toutes et tous !