Actualités

Douanes et compétitivité

21/04/2021 - Santé, sécurité, environnement

Une expertise en soutien des entreprises

Mardi 13 avril 2021, France Chimie Ile-de-France a eu le plaisir d’accueillir Jean-Roald l’HERMITTE, Directeur interrégional des Douanes d’Ile-de-France et Jean MENCACCI, Coordonnateur de l’action économique à la Direction interrégionale des Douanes d’Ile-de-France, venus présenter les différents dispositifs d’accompagnement personnalisés proposés aux entreprises adhérentes par leurs services.

Ces échanges nous ont montré le rôle substantiel des douanes dans le conseil et l’accompagnement des entreprises afin de leur permettre de gagner en compétitivité et en sécurité juridique.

Ils ont été l’occasion de mieux comprendre les démarches de dédouanement à l’importation et à l’exportation ainsi que les demandes de labellisation pour bénéficier des accords de libre-échange.

Les adhérents ont pu ainsi échanger sur leurs problématiques liées aux actualités affectant notre secteur telles que le Brexit, les suspensions et contingents et les Biens à Double Usage.

Enfin, cette réunion a été l’occasion de rappeler l’engagement du service des Affaires internationales de France Chimie. Celui-ci décrypte quotidiennement les évolutions réglementaires de la politique douanière et reste à la disposition des entreprises de la chimie.

Facebook